SALÉ VEGAN

« Bo » Bun végétarien

25 août 2015
Bo Bun vegan

J’écris « Bo » entre parenthèses puisque ce plat vietnamien se traduit par « Bo » (bœuf) et « Bun » (vermicelle de riz). Du coup ici, ce sera plutôt un veggie bun. Cette recette tend à imiter au plus prêt ce plat que j’adore. Au passage, si vous voulez manger un excellent « Bo » Bun végétarien sur Paris, filez chez Tien Hiang. Et c’est d’ailleurs après avoir goûté le-leur que je me suis empressée de tester le mien à la maison.

Les ingrédients (pour un bol) :
– 1 ou 2 grandes feuilles de batavia
Vermicelle de riz (quantité en fonction de l’envie)
– Une petite poignée de protéines de soja texturées (petits morceaux)
– 1/2 oignon
– 3 nems aux légumes
– 1 carotte (pour le « bo » bun et le nuoc mâm)
– 1/4 concombre
– 2 cs de sauce soja sucrée
Sel, sucre
Condiments au gré de vos envies : cacahuètes broyées, feuilles de menthe, coriandre, etc.

« Nuoc-Mâm » veggie :
6 cs d’eau chaude
– 1/2 cc de sel
– 1,5 cc de sauce soja (claire si possible)
– 2 cs de vinaigre de riz blanc
1/2 cs de sucre
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 cc de carotte hachée
Cacahuètes broyées
Piment haché (en option)

La recette
1. Pour le « Nuoc-Mâm », dans un bol, mélangez dans l’ordre l’eau chaude avec le sel, la sauce soja, le vinaigre de riz blanc et le sucre. Râpez la carotte entière et insérer uniquement l’équivalent d’1 cc, hâchez l’ail, ajoutez-le à la préparation. Optionnel : ajoutez le piment finement haché. Laissez reposer le temps que toutes les saveurs se lient. Au dernier moment, vous pouvez ajouter un peu de cacahuètes broyées.

2. Faire cuire les nems. On a tendance à les faire frire, moi je les fais au four (c’est moins gras et tout aussi bon).

3. Pour l’équivalent du bœuf aux oignons, faites tremper les protéines de soja texturées 5 bonnes minutes. Elles doivent avoir la texture de viande hachée. Émincez l’oignon, le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les protéines de soja texturées. Ajoutez un peu de sauce soja sucrée. Faites revenir 2 minutes, une pincée de sel, une pincée de sucre, puis réservez.

4. Coupez le concombre en julienne en gardant la peau. Nettoyez et hâchez les différentes herbes que vous souhaitez ajouter (moi j’avais de la menthe) et broyez les cacahuètes.

5. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau. Une fois que l’eau bout, ajoutez le vermicelle de riz et faites-le cuire environ 5 minutes. Une fois cuit, l’égoutter et le passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ajoutez un léger filet d’huile et mélangez pour éviter que le vermicelle ne colle.

6. Dans un grand bol, déposez les feuilles de salade dans le fond. Ajoutez le vermicelle de riz. Par-dessus, mettre un peu de julienne de concombre. Au centre, ajoutez les protéines de soja texturées, un peu de cacahuètes broyées dessus. Coupez chaque nem en 3 ou 4 morceaux. Les déposer sur un côté. Déposez un peu de carottes râpées à côté des nems. Au milieu, ajoutez vos condiments (herbes, cacahuètes, etc.).

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à arroser votre veggie bun de sauce Nuoc-Mâm et vous régaler !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire