SALÉ VEGAN

Les falafels

12 septembre 2015
falafels

Je suis une grande fan de falafels et c’est pourtant la première fois que je tente d’en faire à la maison (et je suis tombée sur une superbe recette, merci Bernard). J’adore la cuisine libanaise (les falafels et le houmous sont des mets que je consomme très régulièrement), du coup, il m’est paru évident qu’un jour, j’allais bien avoir envie de les faire moi-même.

Voici une recette qui parfumera votre cuisine de senteurs libanaises (la coriandre, le cumin, l »ail, mmmmh :)), le pur bonheur, et qui satisfera vos papilles.

Les ingrédients (pour 50 boulettes, ça se congèle) :
– 500g de pois chiches secs
– 6 gousses d’ail
– 1/2 bouquet de persil plat
– 1/2 bouquet de coriandre
– 1/2 oignon
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 1 cs de sésame ou de gomasio (j’ai utilisé du gomasio)
– 2 cc de cumin en poudre
– 1/2 cc de piment en poudre
– Sel, poivre

La recette :
1. Mettre à tremper les pois chiches pendant 24h dans de l’eau froide. N’essayez pas cette recette avec des pois chiches en boîte, ils doivent être secs et crus. Une fois les 24h passées, les égoutter et les essuyer de manière à ce qu’ils soient secs (ils faut éliminer l’eau afin que la pâte des falafels ne soit pas liquide). Passer ensuite les pois chiches au mixeur (je l’ai fait en deux fois pour être sûre que tout soit mixé de manière homogène). Mixer par petits coups pour obtenir une pâte qui colle un peu.

falafels

2. Mettre la pâte dans un bol puis ajouter les épices et les herbes : le cumin, le piment, le sel, le gomasio (ou le sésame) et le bicarbonate de soude. Hacher finement la coriandre fraîche et le persil plat, les gousses d’ail et l’oignon. Si vous lavez les herbes, attention à bien les sécher (rappel : la pâte à falafel ne doit pas contenir d’eau sinon elle ne tient pas à la cuisson). Bien mélanger.

falafels   falafels

3. Goûter la pâte et ré-assaisonner de sel si besoin (c’est ce que j’ai fait, autant s’en rendre compte avant la cuisson).

4. Faire chauffer l’huile. Former des boules que vous devez bien serrer pour qu’elles tiennent une fois dans l’huile. Poser délicatement les falafels crus dans l’huile chaude mais pas trop pour qu’ils puissent bien cuire à l’intérieur. Attendre que les falafels soient bien dorés pour les sortir et les mettre sur un papier absorbant.

C’est prêt ! Vous êtes maintenant l’as du falafel 😉

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire