SALÉ

Nems végétariens

21 septembre 2015
nems végétariens

Quel végétarien/lien n’a pas cherché à reproduire un plat à base de viande, sans viande, mais en retrouvant son goût ? Là, comme ça, je pense aux hot-dogs (merci mon dieu, il en existe des végétariens tout aussi bons) mais je m’éloigne du sujet. Les nems font parti de ces aliments que j’adorais. Alors pourquoi m’en passer ? Vous trouverez ici une recette de nems végétariens « hyper » bons. On peut les manger seuls ou dans un « bo » bun veggie par exemple (recette ici).

Les ingrédients (pour environ 50 nems) :
– Un paquet de galettes de blé pour nems (petite taille, x50, rayon surgelé)
– 80g de vermicelles de soja
– 1 blanc de poireau
– 1 grosse carotte
– 1 courgette
– 1 oignon
– 1 échalotte
– 1 oeuf + 1 blanc d’oeuf
– 2 cs de sauce soja salée
– 1 cc de sucre
– 2 pincées de sel
– 2 pincées de poivre
(en option : protéines de soja texturées, petite taille)

La recette :
1. Faire tremper le vermicelle de soja dans de l’eau tiède.

2. Éplucher et laver les légumes. Râper la carotte et la demi courgette (avec la peau). Émincer finement le poireau et le recouper en petits morceaux d’1 cm (pour que la farce soit facile à rouler). Faire la même chose avec l’oignon et l’échalotte. On obtient à la fin une belle salade de légumes hachés (qu’on a presque envie de manger comme ça ;)). Vous devez normalement avoir la même quantité pour chaque légume. Si ce n’est pas le cas, réajuster.

3. Le vermicelle de soja a eu le temps de ramollir. Égoutter et couper en petits morceaux avec un ciseau. Là encore, ils doivent être petits (environ 2/3 cm pour que la farce soit facile à rouler). Ajouter à la farce de légumes et mélanger de manière à ce qu’elle soit bien homogène.

4. Ajouter l’oeuf entier. Bien mélanger.

(En option, ajouter un peu de protéines de soja texturées réhydratées).

5. Ajouter le sel, le poivre, le sucre et la sauce soja salée. Bien mélanger. La farce est prête. Elle doit mariner au frigo 1 à 2h.

6. Juste avant le roulage des nems, ouvrir le paquet de galettes de blé pour nems décongelées et décoller chaque feuille.

7. Pour le roulage, prendre une bonne cuillère à soupe de farce. La placer au centre de la feuille, rabattre les côtés puis rouler le nem. Pour que le nem ne s’ouvre pas à la cuisson, mettre un peu de blanc d’oeuf sur la pâte au niveau de la fermeture du nem.

8. Faire frire les nems au minimum 5 minutes pour que la farce ait le temps de bien cuire donc ne mettez pas votre huile trop chaude. Les nems doivent être dorés, pas brûlés 🙂 Au besoin, faire un ou deux tests avant (ça a été mon cas).

On peut congeler les nems dans un sachet congélateur. A leur sortie, passer au four et non à la friteuse. Ils seront moins gras et tout aussi croustillants.
On peut également remplacer les galettes de blé par des galettes de riz. Dans ce cas-là, pas besoin de blanc d’oeuf pour coller la pâte, elle se colle toute seule.

Merci à mon amie Stéphanie pour la recette !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire