SALÉ VEGAN

Tarte tatin de tomates confites

18 octobre 2015
Tarte tatin de tomates

Détourner les recettes traditionnelles, c’est assez récurent dans la cuisine végétale. Ici, j’ai détourné une recette sucrée (tatin de pommes) en recette salée. Et c’est mon amie Sophie (son blog : Enfants de Peau d’âne) qui a publié cette recette de tarte et qui m’en a donné l’eau à la bouche. On a envie de se resservir encore et encore, je peux le garantir.

Les ingrédients :
– 8 tomates allongées
– 50 g de beurre (margarine pour une version végétalienne)
– 2 cs d’huile d »olive
– 1 cs de sucre en poudre
– 3 cs de vinaigre balsamique (j’ai utilisé du vinaigre de Xérès car je n’ai pas de balsamique à la maison)
Sel, poivre

Pour la pâte brisée :
– 150 g de farine de blé
– 50 g de farine de blé complète
– 50 g d »huile de tournesol
Sel, eau

La recette :
1. La pâte brisée : dans un grand bol, mélangez ensemble les deux farines, l’huile de tournesol, une pincée de sel et assez d’eau pour que la consistance soit assez souple mais pas trop humide. Travaillez la pâte environ 5 minutes pour en développer une texture élastique. Enveloppez avec un torchon et faire reposer au frigo le temps de faire confire les tomates.

2. Préchauffer le four à 210°.

3. Lavez les tomates, essuyez-les et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur (j’ai retiré la peau des tomates avec un économe avant de les couper car je les préfère sans).

4. Faites fondre le beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle. Posez les tomates dans la poêle côté bombé dans un premier temps, salez et poivrez.

5. Versez le vinaigre de votre choix, le sucre entre les tomates (dans le jus) et faites cuire à feu doux pour confire les tomates (continuez à les retourner de temps en temps).

6. Au bout de 15 min environ de cuisson, mettre les tomates dans le moule côté bombé vers le fond. J’ai pris le parti de ne pas ajouter le jus car les tomates donnent déjà pas mal de jus mais si vous êtes gourmands, vous pouvez l’ajouter.

7. Posez la pâte sur les tomates en rentrant la pâte qui dépasse vers l’intérieur. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette pour y faire des petits trous d’aération. Baissez la température du four à 180°C et faites cuire la tarte jusqu’à ce que la pâte brisée soit bien cuite.

8. Attendre un peu avant de démouler la tarte puis démouler sur un plat.

tatin de tomates   tatin de tomates

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire