BRUNCH SUCRÉ VEGAN

Crumble de poire réconfortant

6 novembre 2016
Pear Crumble Vegan

Avec l’automne et les températures qui chutent petit à petit, j’ai eu besoin de réconfort en ce dimanche après-midi. Un petit dessert express chaud, sucré, gourmand, fondant, croustillant et donc bel et bien réconfortant, j’ai nommé l’authentique crumble aux fruits. J’ai utilisé des poires ici car j’en avais de bien belles et juteuses dans ma cuisine (et elles sont de saison !) mais libre à vous d’utiliser un autre fruit.

Les ingrédients (pour 1 seul égoïste gourmand) :
– 2 petites poires bien mûres (ou 1 grosse)
– 20g de sucre de canne + 1 cuillère à café (pour ma part, j’ai utilisé du sucre de fleur de coco disponible dans les magasins bio. Votre crumble sera beaucoup plus parfumé avec mais c’est tout aussi bon avec du sucre de canne)
– 20g de farine de blé
– 10g de margarine + 1 grosse noisette

La recette :
1. Préchauffez le four à 180°

2. Réalisez la pâte à crumble : mélangez les 20g de sucre de canne, la farine et les 10g de margarine ensemble. Émiettez la pâte et répartissez-la sur une plaque ou dans un plat, direction le four. Comptez environ 10 minutes à 180° (mais surveillez tout de même, chaque four est différent).

3. Pendant que la pâte cuit au four, coupez chaque extrémité des poires, épluchez-les avec un économe, coupez-les en deux, retirez délicatement le trognon et coupez la chair en lamelles (environ 1cm de large). En vrai, coupez-les comme vous préférez !

4. Faites chauffer une grosse noisette de margarine dans une poêle et placez-y les poires. Pour les gros gourmands, ajoutez une petite cuillère à café de sucre de canne pendant le cuisson. Faites-les caraméliser (je ne l’ai fait que sur une face pour garder l’autre semi-croquante).

5. Dans une assiette ou un bol, placez les poires caramélisées et émiettez le crumble cuit croustillant dessus.

Et donc, moi, affalée sur mon canapé, un gros gilet tout chaud sur les épaules, mon assiette de crumble et ma grosse cuillère, vous pensez bien que je me suis régalée !

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply Sophie 14 novembre 2016 at 23 h 26 min

    Ca a l’air succulent ! Et puis les poires, c’est tellement fin comme fruit ! J’essaierai le week-end prochain.

  • Laisser un commentaire