SALÉ VEGAN

Haricots noirs à la Cubaine

20 novembre 2016
Haricots noirs à la cubaine

Tous mes amis pourront confirmer mon amour pour ce pays qu’est Cuba, pour en avoir parlé et reparlé des milliers de fois. Los frijoles negros (haricots noirs en français) y sont servis à tous les repas en soupe avec du riz blanc ou cuisinés directement dans le riz (qu’on appelle Arroz Negro). Ils seront donc parfaits servis avec du riz blanc et un peu de tofu fumé grillé par exemple.

La recette ci-dessous est sincèrement à TOMBER mais vous devez être patient, elle est bien plus délicieuse dégustée le lendemain, le jus est plus épais et concentré, du coup c’est vraiment que du bonheur en bouche.

Attention, il faut faire tremper les haricots noirs dans de l’eau 12h avant cuisson.

Les ingrédients (pour 4 personnes) :
– 200g de haricots noirs secs
– 1 poivron (choisissez votre couleur, le mien était rouge)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1/2 cc de thym
– 1/4 cc de cumin en poudre
– 1/4 cc de poivre noir
Piment en poudre (à doser selon votre goût)
Huile d’olive
Eau
Sel

La recette :
1. Faites tremper les haricots noirs dans de l’eau pendant au moins 12h. Ils vont ramollir et gonfler un peu, cela permet de réduire le temps de cuisson.

2. Après cela, mettre les haricots noirs égouttés dans une cocotte ou une grande casserole et couvrir du double avec de l’eau neuve. Laissez cuire et ajoutez de l’eau au fur et à mesure si besoin. Les haricots doivent toujours être couverts. De mon côté, j’ai bien attendu 2h pour une cuisson totale (couvrir la cocotte pour que ce soit plus rapide).

3. A part, coupez le poivron et l’oignon en petits morceaux. Hachez l’ail.

4. Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive et faire cuire le poivron, l’oignon et l’ail. Ils doivent être fondants et dorés. Ajoutez ensuite le thym, le cumin, le poivre et le piment. Salez à votre goût.

5. Lorsque les haricots noirs sont prêts, ajoutez le mélange poivron/oignon/ail. Re-salez à votre goût. Laissez mijoter à feu doux 15 minutes puis couvrir.

6. On peut les déguster de suite ou dans l’idéal, continuer la cuisson le lendemain.

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire