SALÉ VEGAN

Riz à la cantonaise

1 décembre 2016
Riz a la cantonaise

J’ai longtemps baigné dans la culture asiatique. Du coup, j’ai appris les bases de cette cuisine que j’adore. Le riz cantonais en fait partie et c’est un vrai classique simple et rapide à faire, si si, promis ! Pour la petite histoire, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’une recette de riz cantonais, chacun sa manière de faire, en fonction de sa culture et ses envies.

Je vous propose ici une recette végétalienne, que vous pouvez modifier au gré de vos envies (quelques idées plus bas).

Les ingrédients (pour 3 personnes) :
– 2 doses de riz thaï (environ 250g)
– 100g de tofu fumé
– 1 oignon
– 1 carotte
– 80g de petits pois surgelés extra fins
– 2 à 3 cs de maggi (petite bouteille qui se trouve avec les épices et bouillons en cube ou dans les épiceries exotiques)
– 3 cc de sucre
Sel

La recette :
1. Faites cuire le riz dans une cocotte (quantité d’eau = quantité de riz). J’utilise le riz Oiseaux Célestes que j’achète dans une épicerie asiatique. Si vous n’avez pas de cocotte, faites le riz dans une casserole, je pense que ça marche aussi (attention, riz thaï obligatoire).

2. Coupez le tofu fumé en cubes de 5 mm (faites des tranches de 5 mm, coupez chaque tranche en 3 dans le sens de la longueur puis coupez dans le sens de la largeur de manière à obtenir des cubes).

3. Ciselez l’oignon en petits morceaux (1 cm environ).

4. Coupez les carottes en fines tranches et coupez les tranches en 2 (au final, coupez-les comme vous le souhaitez tant que les morceaux sont petits).

5. Dans une poêle, mettez un peu d’huile et faites caraméliser les oignons et le tofu ensemble. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les carottes. Faites dorer le tout puis réservez.

6. Une fois le riz cuit, ajoutez-le dans votre poêle avec les oignons/tofu/carottes. Mélangez, ajoutez un peu d’huile pour que ce ne soit pas sec.

7. On ajoute ensuite les petits pois encore congelés (ils vont décongeler très vite dans la poêle) et on mélange bien.

8. Ajoutez le sel et le sucre (goûtez et ajoutez sel ou sucre à votre convenance). Ajoutez ensuite la sauce Maggi. Mélangez et faire sauter 1 ou 2 minutes.

Votre riz cantonais est prêt ! On peut remplacer l’oignon par de l’échalotte, les petits pois par de la ciboulette fraiche, les petits dés de tofu fumé par de la saucisse végétale, etc. Amusez-vous et régalez-vous !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire