BRUNCH SUCRÉ VEGAN

Muffins moelleuses chocolat & noisettes

6 décembre 2016
Muffins au chocolat et noisette vegan

Je trouve toujours très compliqué d’obtenir un gâteau au chocolat vegan aussi bon qu’un non-vegan. J’ai pu tester quelques recettes, jamais satisfaisantes, jamais assez le goût du chocolat et pourtant, ce n’est pas faute d’en mettre ! Cette recette est la meilleure obtenue à ce jour, moelleuse, aérée et vraiment délicieuse. Son seul défaut, s’il fallait en trouver un, est qu’elle s’effrite un peu, voilà pourquoi je les cuis dans des caissettes en papier (pas très écolo). Mais vraiment, vous ne risquez pas d’être déçu(e) !

Je propose ici deux variantes : l’une aux pépites de chocolat (saupoudrées de sucre glace) et l’autre à la noisette. Vous pourrez en faire entre 30 et 50 (moi j’en fais autour de 50, les miennes ne sont pas trop épaisses, je préfère) et les stocker dans un tupperware pour le petit dej’ et/ou le goûter pour la semaine MIAM !

Les ingrédients :
– 300g de farine blanche
– 200g de chocolat noir (1 tablette)
– 100g de sucre
– 100g d’huile de tournesol
– 3/4 d’un sachet de levure chimique
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 400 ml de lait de noisette ou d’amande
– 1 pincée de sel

Pour la version pépites de chocolat :
– 100g de chocolat noir
Sucre glace

Pour la version noisette :
– 50g de noisettes + 1 cc de miel ou sirop d’agave pour le topping pralin (ou achetez-le tout fait, chez Vahiné par exemple)
Purée de noisette

La recette :
1. Mélangez la farine, l’huile de tournesol, la levure, le sucre et le bicarbonate. Ajoutez le sel.

2. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-le. Ajoutez le lait végétale petit à petit.

3. Séparez la pâte en deux parties égales si vous souhaitez faire les deux versions.

4. Pour la version aux pépites de chocolat : concassez le chocolat noir pour en faire des petites et grosses pépites. Insérez les 3/4 dans la pâte, gardez le reste pour les poser sur vos muffins avant d’enfourner. Lorsque les muffins sont cuites, attendre qu’elles refroidissent et tamisez du sucre glace par dessus.

5. Pour la version noisette : mixez les noisettes grossièrement. L’idée est d’avoir des petits et gros morceaux de noisette puis ajoutez la cuillère de miel ou de sirop d’agave. Mélangez. Dans vos moules à muffin, mettez une cuillère de pâte + une cuillère à café de purée de noisette + une cuillère de pâte. Ajoutez quelques noisettes par-dessus et enfournez.

Comme je l’ai précisé plus haut, j’ai mis des caissettes en papier dans mes moules à muffins, ce que je vous conseille pour éviter la casse. J’ai retiré les miennes une fois que mes muffins étaient froides. J’en ai même mangé 1 ou 2 à la cuillère dans la caissette !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire