Automne RECETTES SALÉES

Tartines à l’Avocat et Butternut

9 novembre 2018
Tartine Avocat et Butternut

L’Automne est ma saison préférée. Les couleurs des feuilles qui brunissent, tombent et colorent les chemins et les routes ; le retour des écharpes bien douillettes ; les balades fraîches avec mon chien en piétinant les feuilles ; la cueillette des pommes ; le retour des clémentines, du potimarron et du butternut !

À cette occasion, je partage avec vous une recette de tartines de saison très simple à réaliser et que l’on peut déguster seules à la main ou avec une salade de jeunes pousses agrémentée de quelques graines. Pour cette recette, j’ai choisi le pain de seigle qui se marie parfaitement avec l’avocat et le butternut.

Les ingrédients (pour 2 à 3 grandes tartines) :

– 2 ou 3 tranches de pain de seigle (j’ai pris celles de la marque Bjorg)
– 1 avocat bien mûr
– 1 petit butternut
– 1 gousse d’ail
– 1/2 cc de cumin en poudre
– Sel et poivre

La recette :

1. Découper le butternut : retirer la peau et les pépins, couper la chair en petits cubes d’environ 1cm.

2. Eplucher l’ail, retirer le germe et hâcher avec un couteau.

3. Dans une poêle chaude, déposer un filet d’huile d’olive, le butternut coupé, l’ail et le cumin. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le butternut soit fondant et un peu grillé. Couvrir et remuer de temps en temps.

4. Pendant que le butternut cuit, écraser la chair de l’avocat dans un bol grossièrement (avec des morceaux, c’est meilleur !). Saler, poivrer et réserver.

5. Lorsque le butternut est cuit, faire griller les tranches de pain de seigle dans un grille-pain ou dans une poêle. Elles doivent être crousti-moelleuses (moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur).

6. Les tranches de pain prêtes, déposez-les sur votre assiette préférée. Tartiner généreusement de purée d’avocat et ajouter le butternut par-dessus. Saler et poivrer le tout. Agrémenter de ce qui vous fait envie : des herbes, des graines de sésame ou de courge, de l’échalote fraîche, etc.

Aller, je vous laisse, je pars continuer à dévorer mes tartines 😉

Tartines d'avocat et butternut

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply